• Ici et outre - manche

     

    Effets du libéralisme sur les salaires

     

    La crise de la covid19 déclenche des réactions surprenantes selon que l’on se trouve dans l’Union européenne ou que l’on se trouve aux Etats – Unis d’Amérique, patrie du libéralisme outrancier. Un exemple avec le salaire des infirmières.

     

    En France une infirmière dans le secteur privé gagne en moyen en salaire mensuel brut 2 215 euros, ce qui doit donner environ 1 800 euros nets. Aux USA, en raison de la demande, les salaires des infirmières privées ont explosé du fait des recherches de personnels compétents par les hôpitaux privés. 3 exemples :  

     

    ° En mars 2020, Claire Tripeny a quitté son emploi d'infirmière à l'hôpital St Anthony dans le Colorado, où elle était payée 3.200 dollars par mois [environ 2.650 euros]. Elle a trouvé un CDD d'infirmière dans le New Jersey, alors confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19. Désormais, elle est payée 20.800 dollars par mois [17.260 euros], rapporte Quartz (média états unien).

     

    °  À Sioux Falls (Dakota du Sud): 24.800 dollars par mois [20.580 euros].

     

    ° À Fargo (Dakota du Nord): 32.000 dollars par mois [26.660 euros].

     

    Mais lorsque la crise sanitaire de la Covid19 aura cessé aux USA, ce qui n’est peut – être pas immédiat vu le traitement de cette pandémie par l’administration TRUMP, il est fort possible que les salaires des infirmières privées retombent à des niveaux précédents.

     

    Mais les coûts financiers des soins médicaux dans les hôpitaux privés états uniens ont aussi explosé, rejetant un grand nombre de malades dans l’impossibilité de se soigner. Ce qui démontre la nécessité d’un grand service public de la Santé, redéveloppé et très financé par l’Etat.

    Gérard ESTIOT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :