• La Santé n'est pas une marchandise

    Appel de la Convergence nationale pour le 16 juin, Pour l'Hôpital et l’ensemble de la médecine de proximité, toutes et tous mobilisés  pour renforcer notre service public de santé

    Toute la population a été témoin du caractère vital de l’hôpital public. Spontanément elle a rendu hommage au dévouement et à l’efficacité de ses personnels qui ont dû compenser les carences inouïes de l’Etat. Pour tout remerciement le gouvernement accélère la mise en œuvre de la loi Ma santé 2022 contre l’hôpital public, contre les EHPAD publics. Il veut poursuivre la privatisation massive du système de santé, l’extension des complémentaires, des fonds de pension. Une véritable démocratie sanitaire associant élus, personnels, usagers, est nécessaire. Pourtant le gouvernement impose de boucler les « concertations » (et non négociations) pour mi-juillet, dans l’opacité.

    Nos exigences :

    +    Stopper immédiatement les fermetures d’établissements, de services et de lits, en ouvrir lorsque les besoins déterminés démocratiquement l’exigent.

    +     Créer un service public de santé de premier recours autour des centres de santé.

    +    Cesser la marchandisation de la santé, cesser de vouloir « manager » l’hôpital public, qui a une mission de service public, comme une multinationale au service des actionnaires.

    +    Embaucher des personnels nécessaires à la qualité de la prise en charge, correctement formés et rémunérés, dans les EHPAD comme à l’hôpital.

    +     Revaloriser fortement les salaires (infirmières au 28ème rang de l’OCDE).

    +     Préserver le statut de la fonction publique dans l’unité de ses 3 versants : il a montré son efficacité au service des patients.

    +     Faire prendre en charge la perte d’autonomie, sans distinction d’âge, par la branche maladie de la Sécurité Sociale. Un grand service public doit être créé. Nous refusons la création d’une « 5ème branche ».

    +   Mettre fin aux enveloppes budgétaires fermées. Le budget santé doit permettre de couvrir les besoins des usagers, ce qui nécessite une augmentation de 5 % minimum par an en volume.

    +    Développer la recherche publique et la prévention.

    En 2005, suite à l’épidémie H5N1, le rapport parlementaire Door-Blandin fait des propositions. Elles auraient permis d’économiser des centaines de milliards, évité beaucoup de morts. Il faut se préparer pour une 2ème vague ou une autre pandémie.

        Prendre pleinement en  compte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé.     La Sécurité sociale aura 75 ans le 4 octobre. Ses fondamentaux « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » sont plus modernes d’actualité que jamais.

    Les moyens existent pour financer l’hôpital public, les EHPAD, …à hauteur des besoins, pour prendre en charge la prévention et les soins à 100 % par la Sécurité Sociale.

    TOUTES ET TOUS MOBILISES LE 16 JUIN   Le « Ségur de la santé » s’annonce comme le « monde d’avant » en pire. La Convergence services publics soutient toutes les mobilisations le 16 juin dans toute la France et appelle à y participer massivement.

    Elle appelle à mener une large campagne sur les services publics, la fonction publique et la Sécurité sociale.


    votre commentaire
  • Les retraités ne sont pas des nantis

    Contrairement à ce que pensent conjointement certains hommes politiques de droite et du centre, les retraité-e-s ne sont pas des nantis et ils/elles sont utiles à la société car ce sont des passeurs de mémoire.

    Mais globalement les pensions de retraite ont baissé.En 2018, les pensions de retraite nettes ont reculé de 2,6% pour atteindre en moyenne 1.382 euros. Un recul lié à la combinaison du gel des pensions et du relèvement de la CSG. Gérard ESTIOT

     


    votre commentaire
  •  

    COMMUNIQUE DE PRESSE : APPEL DEPARTEMENTAL ELARGI AU 16 JUIN 2020

    Attac - Romans fait partie de ce collectif et le soutient. Gérard ESTIOT 

     

     Réunis le 11 juin à Valence, les associations, les mouvements, les syndicats et les partis politiques soussignés soutiennent la mobilisation des secteurs hospitaliers, sociaux et médico-sociaux programmée le mardi 16 juin.

    Ils appellent les salarié.é.s, les usagers et tou.te.s les citoyen.ne.s à contribuer à la réussite de cette journée d'action en la préparant et en y participant massivement.

    Au-delà du 16 juin, l'ensemble de nos organisations s'engage à se revoir pour construire un large rassemblement à partir des 34 propositions élaborées nationalement dans un plan de sortie de crise par 20 organisations  (https://fsu.fr/wp-content/uploads/2020/05/Le-plan-de-sortie-de-crise.pdf), dans le cadre d’un large débat ouvert et contradictoire avec l’ensemble des salarié.e.s et de la population.

     

    Signataires : Art en grève, ATTAC, Cimade, CGT 26, CNT, Confédération paysanne, FSU 26, Gilets jaunes( Valence, Crest, Saillans),LFI, MRAP, NPA, PCF, Pas d’enfants à la rue, SNUDI FO 26, Solidaires 26-07, Solidarité et langage, SOROSA, SUD Culture, Youth for climate.


    votre commentaire
  •   Les manifestations continuent

     

    Mobilisations des soignant·e·s, marche des solidarités, mouvements antiracistes et contre les violences policières... Depuis le 11 mai, malgré les restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire, nos colères ne peuvent rester confinées et nous commençons à retrouver le chemin de la rue.

    Si nous ne voulons pas de retour à l’anormal, c’est bien dans ces mobilisations collectives, dans la construction des solidarités et des alternatives, dans les résistances aux politiques néolibérales que nous pourrons faire en sorte que le monde de maintenant ne soit pas pire que le monde d’avant.

    4 journées de mobilisation et autant de raisons de ne pas attendre un hypothétique «  jour d’après  » pour agir maintenant et près de chez vous, partout en France.

    Les 11, 13, 16 et 17 juin nous avons tou·tes une raison d’être dans la rue !

    Gérard ESTIOT pour ATTAC - France

     
       

    votre commentaire
  •  

    Communiqué de presse d’ATTAC - Romans

    La crise du coronavirus que nous venons de vivre et que nous continuons à vivre a démontré de manière implacable l’utilité et la nécessité du Service Public de la Santé. Ce Service Public a été continuellement dégradé depuis 1985 par les Gouvernements successifs qui n’ont eu de cesse d’aligner sa gestion financière sur la gestion pratiquée dans le Secteur Privé.

    Résultats : plus de service de psychiatrie à l’Hôpital de Saint-Vallier, suppression de lits et de postes à celui de Romans…. Cela relève d’un manque criant de moyens, aussi bien au niveau national que local, en personnels, en matériels, en financements nécessaires pour assurer toutes les missions de ce Service Public.  Actuellement les gestionnaires des Hôpitaux publics doivent gérer au mieux la célèbre DMS = Durée Moyenne de Séjour.

    Tous les personnels hospitaliers, placés « en première ligne » ont fait preuve d’un grand dévouement, de leur sens du service public et en ont payé un lourd tribut. Ce ne sont pas des médailles qui vont les contenter.

    Le Comité local ATTAC – Romans appelle toutes les citoyennes et les citoyens à soutenir les revendications des hospitaliers, à soutenir celles des collectifs qui depuis longtemps veulent un grand Service Public de la Santé dans notre pays. Soyons le plus nombreux possible au Rassemblement organisé à 14 heures devant l’Hôpital de Romans le mardi 16 juin avec toutes les organisations dont la CGT et qui soutiennent cette initiative.

    Gérard ESTIOT, président d’ATTAC - Romans


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique